Ce 14 septembre 2022, le Ministre du Pétrole et du gaz, Vincent de Paul Massassa a pris part à la présentation du projet de construction d’une usine de liquéfaction de gaz au Terminal du cap Lopez, à Port-Gentil. Cet important projet permettra ainsi au pays d’Ali Bongo Ondimba de devenir le 7e producteur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique.
Au Gabon, Perenco voit les choses en grand. Pour preuve, l’entreprise opérant dans le secteur des hydrocarbures va lancer les travaux de construction d’une usine de liquéfaction de gaz au Cap Lopez, à Port-Gentil. Le projet de construction de ladite usine a été présenté par le Directeur Afrique de Perenco, Denis Chatelan et le Directeur général de Perenco Gabon, Adrien Broche.
Ce projet gigantesque nécessite un investissement à hauteur de 100 milliards de dollars. L’usine devrait rentrer en production en 2026 et ferait du Gabon un pays exportateur de gaz, le 7e en Afrique.
« Le Gabon a de l’ambition avec son partenaire historique Perenco. Il s’agit pour le pays d’accélérer la transformation conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba , de faire en sorte que le gaz contribue à la création de richesses pour notre pays. À travers ce projet, Perenco se lance dans les travaux de forage et de production des champs à gaz qu’il détient. Nous regardons dès aujourd’hui la faisabilité de ce projet d’envergure au Terminal du Cap Lopez. Nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir les autorisations nécessaires afin que ce projet puisse voir le jour. C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous entendons mener. », a indiqué le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.