Le 14 septembre 2022 à Libreville, Perenco a présenté au Ministre du Pétrole et du Gaz son ambitieux projet de construction d’une usine de gaz butane à Batanga. La construction de cette usine permettra au Gabon d’être autosuffisant et exportateur de gaz butane avec une production annuelle de 45.000 tonnes.
Perenco Gabon ne compte pas seulement se limiter à l’exploitation de Pétrole. L’entreprise souhaite diversifier ses activités au Gabon. Pour preuve, le 14 septembre 2022, les responsables de ladite entreprise ont présenté aux autorités du Ministère du pétrole et du gaz le projet de construction d’une usine de gaz butane à Batanga.
Les travaux de cette usine vont bon train et son entrée en production est prévue pour le deuxième semestre 2023. Les prévisions font état d’une production de de 10 000 tonnes de gaz butane en 2023 et de 15 000 tonnes supplémentaires en 2024 et 2025. Boostée par par la mise en service de l’usine de liquéfaction de gaz du Cap Lopez, Batanga devra produire 45.000 tonnes de gaz butane en 2026, permettant non seulement une autosuffisance mais faisant par ailleurs du Gabon un pays exportateur de gaz butane. Cet important projet représente un investissement de 50 millions de dollars (plus de 32,4 milliards FCFA). «Les travaux de génie civil sont maintenant terminés à Batanga, les structures béton qui vont permettre de supporter les futurs équipements pour fabriquer le gaz butane, sont en cours de réalisation. Et les premiers aciers vont arriver dans les semaines à venir», a indiqué Adrien Broche, Directeur général de Perenco Gabon.