Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est envolé aujourd’hui pour Londres où il doit prendre part aux obsèques de la Reine Élizabeth II. Sa présence aux funérailles de la Reine d’Angleterre se justifie surtout par sa proximité avec le nouveau Roi Charles lll. Ainsi, ce lundi 19 septembre 2022, le numéro un gabonais rendra un dernier hommage à celle qui aura régné durant 70 ans sur le trône britannique. Plusieurs dirigeants du monde feront le déplacement. Ci-dessous, le communiqué officiel de la Présidence gabonaise inhérent à la participation du Chef de l’État à ces obsèques.
« Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba se rendra ce vendredi 16 septembre à Londres, au Royaume-Uni de Grande Bretagne pour prendre part aux obsèques de Sa Majesté la Reine Élisabeth II décédée le 8 septembre dernier au Château de Balmoral en Ecosse et dont les obsèques nationales seront organisées le lundi 19 septembre à l’Abbaye de Westminster.
A l’instar de plusieurs personnalités venues du monde entier, parmi lesquelles des Souverains, des Monarques, des Chefs d’Etat et autres éminentes autorités, le Président Ali Bongo Ondimba rendra hommage à la défunte Reine qui a été à la tête du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et du Commonwealth, grande organisation intergouvernementale pendant 70 ans.
Rappelons que le Gabon a récemment rejoint la grande famille du Commonwealth qui sera désormais dirigé par Sa Majesté le Roi Charles lll, ami du Président Ali Bongo Ondimba avec qui il partage une parfaite identité de vues sur les grandes questions de l’heure, singulièrement sur les questions environnementales et de préservation des espèces. »