Après avoir assisté aux obsèques de la Reine Élizabeth II ce lundi 19 septembre 2022 à Londres à l’Abbaye de Westminster, sans perdre de temps, Ali Bongo Ondimba s’est envolé pour New-York où il doit prendre part à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ce mercredi 21 septembre 2022, le Chef de l’État doit prononcer un discours particulièrement très attendu, d’autant plus que le Gabon prendra le 6 octobre prochain la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU. Ci-dessous, le communiqué de la Présidence gabonaise.
« Cette réunion de haut niveau est organisée à l’occasion du 30ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, conformément à la résolution 76/168.
Par ailleurs, cette réunion de haut niveau qui verra la participation de Souverains, de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que de divers autres personnalités, sera consacrée à la célébration et à la promotion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires d’une part et, à un Sommet sur les objectifs de développement durable et la transformation de l’éducation d’autre part.
A noter que le Président de la République présentera son allocution lors du débat général, le 21 septembre 2022 sur le thème « un moment décisif : des solutions transformatrices à des défis interdépendants ». L’intervention du Chef de l’Etat se tiendra dans un contexte caractérisé par des défis multiformes, notamment celui de la pandémie de la Covid 19 et ses impacts qui ont touché tous les pays du monde d’une part, et la persistance des menaces à la paix et à la sécurité internationales d’autre part. En outre, le Président de la République réitérera devant ses Pairs et les délégations présentes, les principes clés de la diplomatie gabonaise.
Au cours du débat général, le Président de la République va également participer par vidéoconférence, à un débat présidé par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio GUTERRES, sur « la transformation de l’Education » dont l’objectif principal visait à réaffirmer l’engagement collectif des Chefs d’Etat et de délégations, en faveur de la Jeunesse. Cette initiative, intervient dans un contexte international fragilisé par les crises multiformes sur les plans économiques, climatiques, sécuritaires et humanitaires. »