Le monde fait actuellement face à une inflation sans précédent. Partout on observe une crise sociale. Lors de son allocution à l’occasion de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est montré très alarmiste, en invitant ainsi les nations du monde à faire preuve de plus de solidarité afin de surmonter cette inflation qui accable les populations.
Après la pandémie de Covid-19, un autre mal s’attaque aujourd’hui au monde entier. C’est l’inflation. Si plusieurs dirigeants du monde ont esquivé le sujet lors de leur passage à la tribune de l’ONU depuis l’ouverture des travaux de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, ce n’est pas le cas pour Ali Bongo Ondimba.《 Une menace, tout aussi insidieuse, plane désormais sur nos économies. Cette menace, c’est l’inflation. Partout dans le monde, l’inflation atteint de tristes records. Personne n’est épargné, les entreprises comme les ménages, le Nord comme le Sud. Ses effets sont dévastateurs.》, a indiqué Ali Bongo Ondimba.
Le locataire du palais du bord de mer n’a pas manqué de mettre en avant les actions de son pays qui fait figure d’exemple en la matière :《 Il nous faut donc agir. Individuellement, certes. C’est ce que le Gabon fait en subventionnant certains produits de première nécessité, en contrôlant les prix sur d’autres. Mais ici aussi, nous ne parviendrons à vaincre efficacement ce phénomène que si nous agissons collectivement, de manière coordonnée, en toute solidarité. C’est un défi de plus, lancé à la face du monde. Nous devons ensemble, tous ensemble, le relever.》a-t-il ajouté.