Il n’y a pas qu’au Gabon que l’affaire Guy-Nzouba-Ndama continue de polariser l’attention, elle est aussi au centre de l’actualité au Congo Brazzaville où les opposants de ce pays ne cessent de prendre la parole tour à tour, demandant des comptes à Denis Sassou Nguesso, principal donateur de la somme de 1 milliard 190 millions de FCFA au président du parti de l’opposition gabonaise Les Démocrates.
Denis Sassou Nguesso est sérieusement acculé par la société civile et l’opposition congolaise. Ces derniers, demandent des comptes à leur Président au sujet de l’affaire des valises pleines de billets de banque d’un montant de 1 milliard 190 millions de Francs CFA. Une somme que le dirigeant congolais aurait attribué à Guy-Nzouba-Ndama dans l’optique de financer les activités politiques de ce dernier au Gabon.
Pour l’opposition congolaise, il est inadmissible que leur président finance ce genre d’activité de personnalités étrangères, alors que le peuple congolais continue de croupir dans la misère. Ils estiment également qu’avec cette somme plusieurs problèmes existants et existentiels peuvent être résolus dans leur pays qui est en proie à une grave crise économique, occasionnée par l’inflation et des multiples endettements.
Denis Sassou Nguesso qui jusqu’ici fait la sourd d’oreille aurait tout à gagner à réagir par le biais d’un communiqué ou de son porte-parole, si il ne veut pas être accusé d’ingérence. Ce qui pourrait brouiller les relations entre Libreville et Brazzaville.