Ce 27 septembre 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est rendu rendu pour la première fois au Centre Multisectoriel de formation et d’enseignements professionnels de Ntchengue. Une visite à l’occasion de laquelle lui ont été présentées les installations dudit centre, répondant aux standards internationaux et destinées à permettre aux jeunes Gabonais de relever le défi de la compétitivité, si pressant à notre époque, marquée par la raréfaction des ressources et l’accélération de la mondialisation économique.
C’est en compagnie de plusieurs ministres, dont ceux de l’éducation, de la santé, de la justice, de la communication et l’énergie et des ressources hydrauliques que le Chef de l’État a procédé a la visite du Centre multisectoriel de formation et d’enseignements professionnels de Ntchengue. Lors de cette visite, le Président gabonais a fait le tour des installations de pointe servant à la formation des apprenants gabonais aux métiers professionnels.
Ce centre, qui est le troisième du pays, après ceux de NKOK et MVENGUE constitue un début de réponse à la problématique de l’adéquation formation-emploi. Il est un outil précieux par lequel les jeunes Gabonais se voient offrir une opportunité de rivaliser avec les autres et de participer à l’essor économique de leur pays.
Pour rappel, le centre de formation multisectoriel de Ntchengue forme les apprenants en Génie mécanique, Génie électronique, Ingénierie de soudage, de froid, de climatisation et bien plus.