La province de l’Ogooué-Maritime a reçu la visite du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba en tout début de semaine. En effet, le mardi 27 septembre 2022, c’est sous une pluie battante que le numéro un gabonais a été accueilli chaleureusement à l’aéroport par près de 4000 port-gentillaises et port-gentillais. Après l’aéroport, le Président gabonais a effectué plusieurs descentes de terrain dans la cité pétrolière. Retour sur les séquences fortes qui ont meublé le séjour d’Ali Bongo Ondimba à Port-Gentil.
À peine arrivé à Port-Gentil ce mardi 27 septembre 2022, Ali Bongo Ondimba n’a pas chômé. Après avoir reçu un accueil chaleureux à l’aéroport, le locataire du palais du bord de mer s’est offert un tour de ville dans les rues de Port-Gentil où des milliers d’habitants l’attendaient sur les trottoirs avec des banderoles et des drapeaux. On pouvait également entendre dans la foule des cris, des chants et des encouragements à l’endroit de leur Président qu’ils n’avaient plus vu depuis cinq ans.
Après cette virée dans les quartiers de la commune de Port-Gentil, Ali Bongo Ondimba s’est rendu à la Base Navale en sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité où il a échangé avec les responsables de la Marine Nationale. Le Président de la République a ensuite effectué la visite du Centre
Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel de Ntchengue, qui comme ceux de Nkok et de Mvengue, accueillera très prochainement les jeunes gabonais. Equipé entre autres de laboratoires, d’ateliers, de bibliothèques, de logements des enseignants, d’un gymnase et d’un internat,
ce nouveau pôle d’excellence qui vient répondre à la problématique de l’adéquation formation-emploi décernera aux étudiants différents diplômes tels que le Brevet Professionnel, le Brevet de Technicien Supérieur ainsi que des Masters Professionnels.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a, en compagnie du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Docteur Guy Patrick Obiang procédé à la visite du Centre Hospitalier Régional de Port-Gentil principalement le service abritant la CNAMGS. Ce fut l’occasion pour le numéro un gabonais de s’entretenir avec les représentants de ladite structure. Aussi, Ali Bongo Ondimba s’est rendu au Centre d’hémodialyse de Port-Gentil afin de s’assurer de la prise en charge optimale des patients .
Au deuxième jour de sa visite à Port-Gentil, Ali Bongo Ondimba a longuement échangé avec les cadres, les notables et les personnalités politiques de la ville à sa résidence officielle. Cette rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement gabonais qui ont répondu aux préoccupations des notables de la province, notamment sur les questions inhérentes à l’énergie, l’éducation et la santé.
Le Président gabonais a regagné Libreville ce mercredi 28 septembre 2022. Durant les prochaines semaines, Ali Bongo Ondimba devrait préparer sa participation à la COP27 qui doit se tenir en Égypte en novembre prochain.