Lors de son discours à la nation du 16 août dernier, le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba avait annoncé la réhabilitation de plusieurs centres médicaux sur toute l’étendue du territoire national. Un mois après, on observe une véritable accélération de ces chantiers dans plusieurs localités du pays. C’est le cas dans le département de Tsamba-Magotsi et dans le département de l’Okano où les centres médicaux sont en cours de réhabilitation avec à la clé un changement de statut en hôpital départemental. Ces travaux de réhabilitation s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT).
Le Gabon avance, le Gabon se transforme, notamment sur le plan sanitaire ou les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba ont mis en œuvre le Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui vise à mener plusieurs projets en la matière.
Ainsi, dans plusieurs départements du pays, de nombreux centres médicaux sont en cours de réhabilitation. À Mitzic, dans le Département de l’Okano (Province du Woleu-Ntem),le centre médical aura très bientôt le statut d’hôpital Départemental grâce aux vastes travaux de réhabilitation engagés par le Gouvernement.
À Fougamou, dans le département de Tsamba-Magotsi, l’hôpital départemental prend de plus en plus forme. Les travaux progressent rapidement et sûrement. Dans quelques mois, cet établissement sanitaire sera opérationnel et pourra recevoir plus de patients que par le passé.
Les travaux de réhabilitation de ces structures sanitaires visent à améliorer les plateaux techniques à l’intérieur du pays afin d’offrir aux gabonaises et aux gabonais des soins de qualité, et ce , conformément à la volonté du Président gabonais.