Plusieurs membres du gouvernement gabonais, dont Pacome Moubelet Boubeya, Lee White, Hugues Mbadinga Madiya) ont eu une séance de travail avec le Ministre britannique du Commerce international, James Duddridge ce 19 octobre 2022 en marge du Forum UK – Afrique francophone qui s’est tenu à Londres. Cette rencontre portait principalement sur les opportunités d’investir au Gabon. Lors de cet entretien, le gouvernement a indiqué que le Gabon entend mettre en place son propre indicateur de performance national.
En opération de charme en Angleterre, le gouvernement gabonais qui a longuement échangé avec le Ministre britannique du Commerce international, James Duddridge sur les différentes opportunités qu’offrent le pays d’Ali Bongo Ondimba aux investisseurs désireux d’investir dans le pays a annoncé la mise en place prochaine d’un indicateur de performance national.
Ainsi, afin d’améliorer le climat des affaires, le gouvernement a indiqué que le Gabon entend mettre en place son propre indicateur de performance, selon le Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise. Cet indicateur national viendrait remplacer le rapport Doing Business de la Banque mondiale dont la production a été stoppée en 2021. Ce projet qui est déjà perçu comme une véritable révolution servira également de baromètre pour le climat des affaires.