La compagnie aérienne Afrijet ambitionne d’ouvrir la desserte d’Oyem à sa clientèle. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le directeur général d’Afrijet, Marc Gaffajoli, à nos confrères du journal l’Union au cours d’une interview.
Afrijet envisage de lancer la desserte d’Oyem, Chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon. Mais cela est conditionné par la réhabilitation de l’aéroport d’Oyem. « Sous l’impulsion de la présidence de la République, Oyem fait actuellement l’objet d’un projet de mise aux normes. Nous espérons apporter notre contribution et ouvrir la desserte bientôt », a fait savoir Marc Gaffajoli.
Avant de poursuivre : « Nos aéroports de province souffrent en effet de trois maux principaux : les enceintes aéroportuaires ne sont pas hermétiques, l’inspection filtrage des passagers et des bagages n’y est pas effectuée et il n’existe pas de service de lutte contre les incendies (SSLI). Ce sont 3 fondamentaux auxquels on ne peut déroger pour une ligne régulière, car en cas d’accident, aucune assurance n’acceptera de couvrir les dommages corporels ou matériels », a-t-il indiqué.
Le 8 octobre dernier, le gouvernement gabonais a lancé un appel d’offres en vue du recrutement des prestataires pour la réalisation des travaux de réhabilitation l’aéroport d’Oyem. D’autres aéroports à l’intérieur du pays devraient également bénéficier des travaux de réhabilitation. Il s’agit notamment des aéroports des villes de Lambaréné, Koula-Moutou, Tchibanga, Bitam, Franceville, Port-Gentil, Makokou et Omboue.