Ce mardi 25 octobre 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est longuement entretenu avec le Président des Émirats Arabes Unis, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane à Abou Dhabi. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération entre les deux pays et les questions en matière d’investissement dans plusieurs secteurs.
Arrivé à Abou Dhabi lundi dernier avec une importante délégation, Ali Bongo Ondimba a rencontré son homologue Mohammed Ben Zayed Al Nahyane ce mardi 25 octobre 2022. Pendant plus d’une heure d’horloge les deux dirigeants ont passé en revue les opportunités d’investissements au Gabon et aux Émirats Arabes Unis. Un entretien《 riche et constructif 》selon le numéro un gabonais.
Lors de cet entretien, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane a d’abord tenu à féliciter les autorités gabonaises pour leur politique de développement. Ensuite, les deux Chefs d’État ont examiné les axes prioritaires de coopération entre leurs pays respectifs et les différentes opportunités d’investissements au Gabon dans les secteurs du transport, de l’agro-industrie, de la pêche, des énergies renouvelables, du commerce. Les domaines des mines, du bois et des technologies, ont également été considérés par les deux personnalités comme des potentialités porteuses à fortes plus values pour nos deux pays.
La possibilité d’un partenariat avec le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et la collaboration entre nos deux pays en matière de lutte contre le réchauffement climatique ont également été au centre de l’entretien.
Au terme de l’audience, le Gabon et les Émirats Arabes Unis ont convenu de hisser à un niveau plus élevé les liens entre nos deux pays, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques.