Ali Bongo Ondimba a rencontré son homologue Mohammed Ben Zayed Al Nahyane ce 25 octobre 2022 à Abou Dhabi. Lors de leur entretien, les deux hommes ont convenu de développer davantage leurs relations de coopération. Sur sa page Facebook, le numéro un gabonais a assuré que son pays était respecté partout dans le monde sur le plan diplomatique.
Depuis lundi dernier, Ali Bongo Ondimba séjourne aux Émirats Arabes Unis dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Ce mardi 25 octobre 2022, il s’est longuement entretenu avec son homologue Mohammed Ben Zayed Al Nahyane à Abou Dhabi. Les deux hommes ont passé en revue les opportunités d’investissements au Gabon et aux Émirats Arabes Unis.
《 Riche et constructif entretien ce mardi à Abu Dhabi avec mon homologue SA Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Les relations entre Gabon et EmiratsArabesUnis seront renforcées sur le plan économique et des énergies renouvelables. Partout, notre pays est respecté et considéré. 》, a déclaré le Président gabonais sur sa page Facebook.
En effet, sur le plan diplomatique, le pays que dirige Ali Bongo Ondimba depuis 2009 est très respecté dans le monde. D’abord pour sa politique en matière environnementale, le Gabon est un leader avéré dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ensuite, en matière d’égalité homme-femme, il est l’un des plus avancés sur le continent africain. Actuellement, et ce , depuis le début du mois d’octobre, le Gabon assure la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations-Unies.