Ce vendredi 28 octobre 2022, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba était aux côtés du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, ainsi que plusieurs membres du gouvernement dans la commune de Ntoum. Il était question pour ces différentes personnalités de présenter aux femmes de cette commune les nouveaux droits et services dont elles bénéficient grâce à la stratégie Gabon Égalité. Ainsi, c’est devant des milliers de femmes, des membres de la société civile et plusieurs associations, que les autorités gabonaises ont mis en avant les avancées des droits de la femme gabonaise visant à la protéger davantage au sein de la société.
Ce vendredi 28 octobre 2022 a eu lieu le lancement de la caravane Gabon Égalité au sein de la commune de Ntoum. Pour cette première étape, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda, ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont pris la parole tour à tour devant les populations de ladite ville.
Dans un style simple, intéractif et sans tabou les autorités gabonaises ont exposé sur la mise en œuvre des 33 mesures du programme Gabon Egalité, totalement dédié à la femme gabonaise. Tout au long de cette importante cérémonie, les femmes de la commune de Ntoum ont pu être édifiées concrètement sur les nouveaux droits et services dont elle bénéficient grâce à ce programme : le durcissement de la législation pour sanctionner le viol, l’égalité au sein du foyer, le durcissement de la loi contre les violences faites aux femmes, la création de plusieurs entités permettant la prise en charge des femmes battus et la création d’un numéro vert pour denoncer les violences faites aux femmes, etc…
《 Mon vœu le plus cher est que chaque femme gabonaise, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violence et de discrimination. Là se trouve l’essence même de mon combat. Là se trouve le battement de mon cœur. Messieurs, nous avons besoin de vous à nos côtés. Ne sous-estimez jamais votre rôle dans la vie présente et future de vos enfants. Ne renoncez pas à ce pouvoir qui est le vôtre. Il est aussi de votre responsabilité d’impulser le changement et de semer les graines de l’égalité. 》, a déclaré Sylvia Bongo Ondimba lors de la cérémonie de lancement de la caravane Gabon Égalité.
Après Ntoum, la caravane va se déployer dans plusieurs localités du pays au cours des prochaines semaines. Pour les autorités gabonaises, il est important que toutes les femmes du pays soient informées de leurs nouveaux droits.