Le pays d’Ali Bongo Ondimba continue de multiplier les leadership dans la zone CEMAC. Cette fois-ci, c’est en matière de commerce que le Gabon occupe la première place des pays de la sous-région. En effet, selon le très réputé cabinet espagnol Bloom Consulting, le Gabon est le pays le plus attractif pour le commerce en Afrique centrale.
Généralement, le Nation Branding a pour objectif de rendre un pays attractif à tout point de vue. Malgré tout, l’attractivité d’un pays peut dépendre du secteur choisi. En Afrique, les pays les plus attractifs pour les touristes ne sont pas forcément les plus attractifs pour le commerce.
L’étude, comme dans sa version dédiée au tourisme, combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine.
Ainsi, en Afrique centrale, le Gabon occupe la première place, suivi du Cameroun, du Congo, du Tchad , de la Guinée-Équatoriale et de la République Centrafricaine. Sur le continent le pays occupe la 13ème place.
Pour rappel, Bloom Consulting est un cabinet de conseil, spécialisé dans le Nation Branding. Elle a été fondée en 2003 par José Filipe Torres. Bloom Consulting est actuellement représenté en Espagne, au Portugal et au Brésil.