C’est une terrible nouvelle que le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé ce jour aux environs de 13h via un communiqué gouvernemental. Le Ministre des Affaires Etrangères, Michaël Moussa Adamo est décédé ce vendredi 20 janvier. Sa disparition a tout de suite entraîné une vague de réactions au Gabon, notamment sur les réseaux sociaux.
《 J’ai la profonde douleur de vous annoncer que notre pays est en deuil. En date du 20 janvier 2023, le Ministre des Affaires Étrangères Monsieur Michaël Moussa Adamo a été victime d’un malaise cardiaque. Rapidement pris en charge par les équipes médicales, il a été conduit par véhicule médicalisé à l’hôpital des instructions des armées Omar Bongo ONDIMBA. 》, a indiqué le Premier Ministre.
Avant de rajouter :《 Admis en soins intensifs et malgré, les efforts des spécialistes, le décès a été constaté à 12h12 ce jour. Le Gouvernement présente toutes ses condoléances et sa profonde compassion à la famille si durement éprouvée. 》
Sur sa page Facebook, le Chef de l’État a tenu à rendre un vibrant hommage à un ami de longue date dont il était très proche :《 Notre ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, s’en est allé ce jour. Il était un très grand diplomate, un véritable homme d’Etat. Pour moi, il était d’abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j’ai toujours pu compter. C’est une perte immense pour le Gabon. 》
Né le 10 janvier 1961 à Makokou au Gabon, Michaël Moussa Adamo a commencé sa carrière en 1981 en tant que journaliste à la deuxième chaine de télévision nationale. Il a notamment occupé les postes d’Ambassadeur du Gabon à Washington et de ministre de la Défense nationale.