À l’heure où nous publions cet article, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze est toujours face aux députés dans le cadre de sa déclaration de politique générale. Lors de son allocution, le Chef du gouvernement a fait l’annonce de la tenue prochaine des Assises nationales contre la vie chère au cours du mois de mars 2023.
À l’heure où les gabonaises et les gabonaises tirent le diable par la queue du fait de l’inflation grandissante qui les accable, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé l’organisation des Assises nationales contre la vie chère courant mars 2023.
«La hausse des prix des denrées alimentaires et d’autres biens de consommation crée le désarroi auprès de nos populations. La lutte contre la vie chère est une question de grande importance, qui comme chacun l’a constaté, a fait l’objet de la création d’un département ministériel dédié avec à sa tête un ministre d’État», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze face aux députés.
Ainsi, lors de ces assises, d’importantes mesures vont être annoncées en vue de soulager les populations. «En plus de certaines mesures déjà adoptées, notamment la nouvelle mercuriale des prix, le gouvernement va adopter d’autres mesures urgentes pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Il s’agira, entre autres, de lutter contre la parafiscalité et de supprimer tous les prélèvements non prévus par la Loi des finances et qui ont été créés par des textes réglementaires au niveau central, déconcentré ou décentralisé de l’État» a-t-il fait savoir.