Ce 24 janvier 2023, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze était face aux élus de l’hémicycle du Palais Léon-Mba dans le cadre de sa déclaration de politique générale. Après son allocution, le patron de l’administration gabonaise a été interpellé par plusieurs opposants gabonais, dont le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale, l’honorable Séraphin Akure-Davain qui, a évoqué la question de l’alternance. À ce sujet, le Chef du gouvernement lui a donné une leçon d’école.
《 L’alternance n’est pas une obligation Constitutionnelle. L’alternance est une possibilité. Le fait d’être élu n’est pas anti-démocratique, certains d’entre vous sont réélus. Donc il n’y as aucun lien et il n’est pas vrai de faire croire aux gabonais que le fait qu’il n’y ait pas d’alternance dans un pays veut dire qu’il n’y a pas de démocratie. On est réélu parce que le peuple l’a voulu. Il faut accepter cela.》a t-il déclaré.
Avant de rajouter :《 Notre pays souffre de ce que, celui qui perd, n’accepte pas d’avoir perdu. Il pense qu’il a gagné du simple fait qu’il a dénoncé, mais c’est le peuple qui choisit. Ne le contraignez pas à ce que vous avez pretendu faire. 》