Le 24 janvier dernier, le Chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze était face aux élus du palais Léon-Mba dans le cadre de sa déclaration de politique générale. Dans son allocution, le patron de la Primature a annoncé 12 principaux chantiers sur lesquels il allait s’atteler à travailler d’arrache pied avec les membres de son gouvernement. Lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce 1er février 2023, il a été décidé que sa feuille de route sera assurée par quatre Comités de suivi. Il est prévu que ces comités tiennent des réunions régulières et effectuent des missions sur le terrain dont les conclusions seront directement présentées au Chef de l’État.
《 En effet, le mardi 24 janvier 2023, conformément aux dispositions de l’article 28a de la Constitution, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présenté aux honorables députés, les grandes lignes de l’action que son Gouvernement entend mener sous les Très Hautes Instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, afin de poursuivre la mise en œuvre des réformes engagées et d’apporter une forte orientation sociale pour une plus grande prise en compte des attentes de nos compatriotes dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le vie chère, la santé, l’éducation et la formation, l’emploi, l’eau et l’énergie, la route, etc. 》, indique le communiqué du Conseil des Ministres qui s’est tenu le 1er février dernier.
Avant de poursuivre :《 La mise en œuvre de ces reformes sera assurée par quatre (4) Comités de Suivi dont la dynamique d’action et de résultat reposera sur des réunions régulières ainsi que sur des missions de terrain. Leurs conclusions seront portées à la Très Haute Attention du Président de la République. 》