Lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu le 1er février dernier au palais rénovation, les autorités gabonaises en tête desquelles le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba ont pris la décision de proroger jusqu’en décembre 2023 les Cartes d’identité nationale (CNI) établies entre 2011 et 2013.
« Par l’effet du présent décret, la durée de la validité de la Carte Nationale d’Identité délivrée aux personnes éligibles par la loi est prorogée », précise le communiqué final du conseil des ministres.
Les CNI concernées « bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de décembre 2023 », poursuit le communiqué.
Les cartes « prorogées ont- elles court légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives, etc », précise le communiqué.
Enfin, le gouvernement indique qu’au second trimestre de cette année il fabriquera désormais une nouvelle Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE). Cette nouvelle carte sera produite par la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) aussi appelé CEDOC dans la même rigueur documentaire que le passeport.