Le 2 février dernier, le Gabon et la Grande Bretagne ont paraphé un nouvel accord afin de booster le commerce et les investissements entre les deux pays.
« Le protocole d’accord vise à définir les engagements des différentes parties dans la mise en œuvre de la relation qui va se mettre progressivement en place entre la partie britannique et la partie gabonaise. Notamment, la partie britannique qui s’engage à nous soutenir dans le financement de nos infrastructures, à nous soutenir dans le transfert de technologie de compétences et sur les questions de formation dans les métiers qui vont être développés », a indiqué le directeur général de l’Agence gabonaise de la promotion des investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma.
Ainsi, le Gabon s’est engagé à mettre à la disposition de la Grande-Bretagne l’ensemble des opportunités d’investissements dont elle dispose. Le pays d’Ali BongoOndimba tient également à partager avec la partie britannique la position actuelle du Gabon concernant le développement durable, de protection de l’environnement.
« La signature du mémorandum est le signal clair de notre engagement et de notre contribution pour l’amélioration des relations commerciales entre le Gabon et le Royaume uni basées sur nos valeurs communes en tant que membre du Commonwealth », a déclaré Christian Dennys McLure, haut-commissaire britannique au Gabon.
Pour rappel, ce nouvel accord qui permettra au Gabon et à la Grande-Bretagne de dynamiser leur coopération commerciale et diplomatique été signé en marge de la mission économique de deux jours, entamée ce 2 février par une délégation d’hommes d’affaires britanniques au Gabon.