Ce 13 février 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a ouvert les travaux de la concertation politique au palais présidentiel en présence de la majorité et de la quasi-totalité de l’opposition gabonaise. Prévue pour durer 10 jours, ces assises ont pour but de préparer des élections générales aux lendemains apaisés. Lors de son allocution, le Président gabonais a plaidé pour un alignement des mandats électifs à 5 ans, une première au Gabon.
Prenant la parole ce jour dans le cadre de l’ouverture de la concertation politique devant la majorité et l’opposition gabonaise, Ali Bongo Ondimba a plaidé pour un alignement des mandat électifs à 5 ans au Gabon, dont le mandat du président de la République. Ainsi, au lieu de 7 ans, le mandat du Chef de l’État serait de 5 ans. Si jamais cette proposition est acceptée au sein de la classe politique gabonaise, de grands changements Constitutionnels sont à venir.
《 A l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi, conviendrait-il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi le Président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. 》, a indiqué Ali Bongo Ondimba.
Avant de rajouter :《 Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique. 》, a t-il justifié.