Ce lundi 13 février 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a procédé au lancement des travaux de la concertation politique qu’il avait annoncé le 31 décembre dernier lors de son adresse à la nation. Devant 95 partis politiques, de la majorité comme de l’opposition, le numéro un gabonais a annoncé sa volonté d’harmoniser les mandats politiques à 5 ans, une première au Gabon. À travers cette annonce, Ali Bongo Ondimba veut insuffler un vent de démocratie dans le système politique gabonais.
Hier, au palais du bord de mer, le locataire de cette institution a ouvert les travaux de la deuxième concertation politique, après celle de 2016. Durant 10 jours, les responsables des partis politique ( majorité et opposition) devront réfléchir ensemble afin de faire avancer la question électorale au Gabon en vue de preparer des élections générales aux lendemains apaisés. Contre toute attente, lors de son allocution, le numéro un gabonais a fait une annonce qui a enchanté la classe politique présente à l’ouverture de ces assises. Le Chef de l’État a fait part de sa volonté d’harmoniser tous les mandats électifs à 5 ans.
《 De l’opposition comme de la majorité, les responsables politiques ont été très nombreux à répondre à mon invitation à participer à la concertation bipartisane, lancée ce lundi 13 février, afin d’améliorer le processus électoral au Gabon. Dans le prolongement de ma proposition d’harmoniser tous les mandats électifs à 5 ans, j’en attends des suggestions fortes. Il en va de la modernisation comme de l’efficacité de notre démocratie, mais aussi de la bonne gestion des deniers publics. 》, a fait savoir Ali Bongo Ondimba.
Pour beaucoup d’observateurs, cette annonce du Président gabonais démontre, si besoin en était encore que, le Gabon est un exemple en matière de démocratie.