Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a pris part au 36ème Sommet de l’Union Africaine le week-end écoulé à Addis-Abeba en Éthiopie. En marge de cette importante rencontre qui a réuni une cinquantaine de Chefs d’État et de Gouvernement, le numéro un gabonais a présidé la réunion des A3, constituée des trois pays africains membres non permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies à savoir le Gabon, le Ghana et Mozambique.
《 En marge de ce Sommet, le Chef de l’Etat a présidé la réunion des A3, constituée des trois pays africains Membres non Permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies (Gabon, Ghana, Mozambique), au cours de laquelle les trois Chefs d’Etat ont convenu de se concerter régulièrement sur toutes questions relatives aux crises, conflits ou autres dossiers relatifs au Continent africain, afin de trouver des solutions endogènes. 》, a indiqué le communiqué de presse de la présidence gabonaise.
Rappelons que, depuis le 11 juin 2021, le pays d’Ali Bongo Ondimba a été élu membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour une durée de deux ans. Le Conseil de sécurité est l’organe des Nations unies chargé de veiller sur la paix et la sécurité internationale. Il comprend 15 membres dont 5 membres permanents. Notamment, les Etats Unis, la Russie, le Royaume Uni, la Chine, et la France.