Le 13 février dernier, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a procédé à l’ouverture de la concertation politique nationale. Si certains opposants ont tenté de boycotter le déroulement des travaux de ces assises, la classe politique gabonaise ( majorité et opposition), a tout mis en œuvre pour que cet évènement connaisse un dénouement fort appreciable. Ce jeudi aura lieu la cérémonie de clôture de cette grande messe politique au palais rénovation. Ce sera l’occasion pour la classe politique gabonaise de restituer le contenu de leur travaux en vue de preparer des élections générales aux lendemains apaisés.
Lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le Chef de l’État avait annoncé la tenue d’une concertation politique avec l’ensemble de la classe politique gabonaise en vue de preparer des élections aux lendemains apaisés. Un mois après avoir fait cette annonce, Ali Bongo Ondimba a procédé à l’ouverture des travaux le 13 février dernier au palais présidentiel devant 95 partis politiques ( majorité et opposition).
Après une semaine d’intense travaux, les représentants de la majorité et de l’opposition s’apprêtent à rendre les conclusions de leurs travaux . Cela se fera lors de la cérémonie de clôture qui a lieu ce jeudi 23 février 2023 au palais du bord de mer à partir de 15h. Ladite cérémonie sera présidée par le numéro un gabonais.
《 Le décret portant convocation de la Concertation politique des membres des partis politiques ou groupements des partis politiques de la Majorité et de l’Opposition, publié dans le Journal Officiel , a été présenté ce jour par le Co-Président de la Majorité, Alain-Claude BILIE-BY-NZE au Co-Président de l’Opposition, Séraphin Akure-Davain. 》, déclaré le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze sur sa page Facebook.