Après 10 jours d’intense travaux, la concertation politique nationale s’est achevée ce 23 février 2023 au palais rénovation. C’est le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui a présidé la cérémonie de clôture devant les partis de la majorité et de l’opposition. Toujours aussi pragmatique et consensuel, le Président gabonais a promis de faire retranscrire en lois toutes les propositions issues des travaux de ces assises. Il a également annoncé la mise en place d’un comité de suivi.
《 Durant dix jours, Opposition et Majorité ont travaillé avec dignité, sincérité et efficacité dans un état d’esprit constructif. Il en ressort une série de propositions consensuelles et fortes de nature à améliorer et moderniser notre système électoral. Ces propositions seront toutes, sans exception, traduites dans notre droit. 》, a indiqué Ali Bongo Ondimba lors de son discours de clôture de la concertation politique.
Il se pourrait donc que dans les prochaines semaines,le gouvernement et le parlement gabonais se saisissent de toutes ces propositions afin de les introduire dans le droit gabonais. Rappelons que la concertation politique a été organisée en vue de préparer des élections aux lendemains apaisés.