Le Président de la République Française, Emmanuel Macron qui doit se rendre à Libreville les 1er et 2 mars prochain dans le cadre de la tenue du One Forest Summit que son pays co-organise avec le Gabon a dit non à une rencontre avec l’opposition gabonaise. Il a chargé ses conseillers Afrique et technique aux Affaires globales, Franck Paris et Josué Serres de faire passer le message. Ainsi, lors d’une conférence de presse téléphonique, le 24 février dernier, ils ont clairement indiqué qu’il n’était pas prévu que le Président français rencontre l’opposition gabonaise qui vient de prendre part à la concertation politique organisée par Ali Bongo Ondimba.
Si certains acteurs de l’opposition gabonaise caressaient le rêve d’une rencontre avec Emmanuel Macron en marge du One Forest Summit qui va se tenir du 1er au 2 mars à Libreville, c’est perdu d’avance. Pour le Chef d’État français, il n’est pas question de rencontrer l’opposition gabonaise, du moins il n’y a aucun intérêt à le faire, d’autant plus que les enjeux de ce sommet sont d’une importance capitale pour la lutte contre les changements climatiques. Des enjeux que l’opposition gabonaise a toujours du mal à cerner, ramenant tout à la politique et à la contestation.
Habile, Emmanuel Macron a laissé le soin à ses deux conseillers Afrique et technique aux Affaires globales, Franck Paris et Josué Serres d’annoncer sa non rencontre avec les opposants gabonais. Pour ces deux personnalités, l’agenda du chef de l’État français ne prévoit pas une telle fenêtre, d’autant plus qu’une concertation politique a été organisée à Libreville du 13 du 23 février, réunissant la majorité et l’opposition.
Depuis ces dernières semaines, l’opposition gabonaise multiplie les actions qui visent à dissuader le dirigeant français de se rendre au Gabon. L’Élysée qui a confirmé il y a quelques jours la venue d’Emmanuel Macron à Libreville via un communiqué est une douche froide pour Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo et leurs acolytes.