Ce 27 février 2023, au palais de l’Élysée le Président de la République Française, Emmanuel Macron a présenté la politique diplomatique et militaire française en Afrique. Ce fut l’occasion pour le président français d’évoquer sa venue prochaine à Libreville. Un séjour qui est perçu par l’opposition gabonaise comme un déplacement électoraliste en vue de soutenir Ali Bongo Ondimba lors de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu dans 6 mois. Emmanuel Macron s’est defendu en déclarant qu’il n’en était rien.
Libreville va abriter le One Forest Summit les 1er et 2 mars prochain. À cette occasion, plusieurs Chefs d’État sont attendus au Gabon, dont le Président français Emmanuel Macron. Depuis l’annonce de son arrivée, l’opposition gabonaise multiplie les actions pour le dissuader de prendre part à cet important sommet sur les forêts. Pour ces opposants gabonais, l’arrivée d’Emmanuel Macron à Libreville a pour but de soutenir la possible candidature du numéro un gabonais à la prochaine élection présidentielle. Sans doute agacé par cette opinion qui circule depuis ces dernières semaines, le locataire de l’Élysée a tenu à clarifier sa position.
«Je ne viens pas faire un déplacement électoraliste. Et d’ailleurs, on parle à tout le monde, y compris aux opposants, et on continuera de le faire», a déclaré Emmanuel Macron.
« Pour moi, l’objectif de ce sommet, et c’est pourquoi j’assume pleinement de le faire maintenant comme on en a pris l’engagement à Charm el-Cheikh, c’est d’abord de mettre en place nos objectifs des différentes COP, et surtout de réussir à valoriser le capital naturel dont ces économies disposent à profusion » , a-t-il rajouter, avant de féliciter une nouvelle fois le Gabon pour sa mesure d’interdiction d’exportation des grumes de bois en 2010.