Ils sont nombreux, ces opposants gabonais et acteurs de la société civile gabonaise à s’être opposés à la venue d’Emmanuel Macron à Libreville. Brandissant un adoubement du Président français à Ali Bongo Ondimba à quelques mois de l’élection présidentielle, cela n’a pas suffit pour décourager le numéro un français qui séjourne au Gabon depuis ce 1er mars 2023 dans le cadre du One forest Summit.
La présence d’Emmanuel Macron sur le territoire gabonais depuis ce 1er mars 2023 est un véritable camouflet pour l’opposition gabonaise qui espérait le dissuader de ne pas effectuer le déplacement à Libreville, prétextant que cela serait une façon de soutenir Ali Bongo Ondimba qui pourrait se présenter à l’élection présidentielle qui devrait avoir lieu en août prochain.
Nonobstant toutes les simagrées, les interpellations et plusieurs courriers adressés aux autorités françaises, les acteurs de l’opposition et de la société civile gabonaise n’ont pas réussi leur pari, celui de faire avorter l’arrivée du dirigeant français à Libreville. C’est un véritable aveu d’échec, d’autant plus que le Chef d’État français a également renoncé à les rencontrer. Pour lui, son déplacement au Gabon n’a rien de politique ou électoraliste. Sa présence au Gabon est totalement axée sur les questions environnementales. Des questions qui n’intéressent pas du tout l’opposition gabonaise qui ramène tout à la politique et à la contestation permanente.