La deuxième et dernière journée du One Forest Summit s’est ouverte ce 2 mars 2023 au palais rénovation. C’est le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui a ouvert les travaux en prononçant un discours très futuriste , suivi de celui de son homologue Français Emmanuel Macron qui, s’est montré très élogieux à l’endroit des autorités gabonaises pour leur politique visant à protéger et préserver la forêt gabonaise. Pour le Président français, le Gabon est un exemple.
Ce sommet est le fruit d’une coopération franco-gabonaise. C’est la reconnaissance aussi de ce que le Gabon a fait de formidable. Le Gabon est une très grande nation forestière. Près de 90% de votre territoire est couvert par les forêts. 》, a indiqué Emmanuel Macron lors de allocution.
Avant de rajouter :《 Je veux vraiment saluer les efforts que vous avez su faire, les décisions courageuses quand il a fallu interdir l’exportation des grumes non transformées en 2010, créer 13 parcs naturels au Gabon, tout cela conduisant à une augmentation nette de la séquestration de carbone des forêts gabonaises. 》
Pour Emmanuel Macron, le Gabon est la voie à suivre. Pour rappel, le pays d’Ali Bongo Ondimba absorbe chaque année près de 140 millions de tonnes de CO2. Le Gabon est le pays le plus carbone positif au monde.