Ce jeudi 2 mars 2023, le Président de la République Française, Emmanuel Macron était en visite à l’arboretum Raponda Walker. Après son excursion au sein de cette forêt, Emmanuel Macron a fait une vidéo dans laquelle il salue les efforts du Gabon en matière de protection de ses espaces verts. Pour lui, la biodiversité gabonaise detient la solution à la lutte contre les chats climatiques.
« L’endroit où je me trouve, au cœur même des forêts du Bassin du Congo, ici au Gabon, (…), c’est la première aire de capture de CO2 au monde. La première. Et je salue les efforts qui ont été faits ces dernières années par le Gabon qui a su préserver sa forêt primaire. C’est un travail formidable qui a été mené.», a indiqué le Président français dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Avant de rajouter : « Ici au Gabon, on a su préserver plus qu’ailleurs les forêts. Ce qui fait qu’aujourd’hui cette forêt primaire du Gabon, elle capture l’équivalent d’un tiers des émissions de la France chaque année (…) On a ici au Gabon une formidable solution pour lutter contre les émissions de CO2 et le dérèglement climatique ».
Rappelons que, l’arboretum Raponda Walker est une aire protégée sous gestion de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux. C’est la porte d’entrée de la forêt gabonaise, poumon de Libreville, comptant des arbres parmi les plus hauts d’Afrique, issue de la forêt classée de la Mondah.