Ce 4 mars 2023, c’est dans l’enceinte de l’école Martine Oulabou, à Libreville que Jean Eyeghe Ndong a annoncé son retour en puissance au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) devant le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. L’ancien lieutenant de Jean Ping qui déclarait il y a quelques mois soutenir Ali Bongo Ondimba via un groupe politique a fini par rejoindre les rangs du parti de masses qu’il avait quitté en 2009. Leader politique dans le deuxième arrondissement de Libreville, l’un des plus compliqués, le come-back de l’ancien Premier Ministre sous Omar Bongo Ondimba est un soutien de poids pour Ali Bongo Ondimba à 6 mois de l’élection présidentielle.
C’est devant plusieurs ténors du Parti démocratique gabonais, tels que Alain-Claude Bilie-By-Nze, Michel Essongue, André Dieudonné Berre, Paul Biyoghe Mba que l’ancien élu du deuxième arrondissement de Libreville a annoncé son retour en force et en puissance au sein du parti de la majorité. «Voila que je prends ce jour la liberté. En votre présence camarade secrétaire général, je prends donc la liberté, solennellement, de réintégrer librement la maison du père. Le parti du président fondateur du Parti démocratique gabonais. Veuillez s’il vous plait, monsieur le représentant du secrétaire général, être le porteur de ma décision au Distingué camarade président du Parti démocratique gabonais, monsieur Ali Bongo Ondimba. Espérant qu’il daigne bien la recevoir.», a déclaré Jean Eyeghe Ndong.
Avant de rajouter : «désormais, j’accepte que les militants du Parti démocratique gabonais m’appellent ou m’interpellent : Camarade Eyeghe Ndong» , a-t-il indiqué fièrement.
Pour sa part, le Parti Démocratique Gabonais qui était bien représenté par son secrétaire général adjoint, Luc Oyoubi, n’a pas manqué de réagir. « Cette maison du père est très vaste. Il y a de la place pour vous ainsi que tous vos militants. Nous vous attendons, au courant de la semaine prochaine, pour les formalités administratives et juridiques notamment la signature de la fiche d’adhésion. C’est à ce moment-là que vous allez réintégrer juridiquement la maison du père», a fait savoir Luc Oyoubi, secrétaire général adjoint 1 du PDG, chargé des structures de base et des Affaires juridiques.
Le retour de JEN au PDG assome l’opposition et renforce un peu plus la stature politique d’Ali Bongo Ondimba
À 6 mois de la prochaine élection présidentielle, Ali Bongo Ondimba n’a jamais été aussi fort et pour certains, il est même le grand favori de ce scrutin, dont il n’a pas encore annoncé sa candidature. Jean Eyeghe Ndong qui est toujours considéré comme l’homme fort du deuxième arrondissement de Libreville, une localité qui est réputée pour être très frondeuse au PDG au regard des derniers résultats à l’élection présidentielle de 2016, pourrait être acquise à Ali Bongo Ondimba lors du prochain scrutin. L’ancien Premier Ministre fera tout ce qu’il faut pour assurer au candidat naturel du PDG une victoire dans son fief politique.
Le retour de Jean Eyeghe Ndong au PDG est un coup de massue pour l’opposition gabonaise qui n’a aucun leader politique dans le deuxième arrondissement de Libreville, ce qui crée un énorme boulevard au parti de masses. Pendant que la majorité s’organise, l’opposition continue de se déchirer. À l’allure où vont les choses, Ali Bongo Ondimba pourrait briguer un troisième mandat et cela sera sans doute l’élection la moins compliquée pour lui qui, en 2009 et en 2016 a été contesté.