Très engagée dans la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, Sylvia Bongo Ondimba n’a pas manqué de réagir sur sa page Facebook à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Pour la première dame, il n’est pas question de baisser la garde en matière d’égalité des droits, il faut continuer de se mobiliser afin de faire bouger les lignes,et ce , en multipliant les réformes en faveur de la femme gabonaise pour une meilleure égalité au sein de la société.
《 Au rythme actuel, il faudrait près de 300 ans pour atteindre l’égalité de genres. Ce sont autant d’années de préjudices pour les femmes et les filles du monde entier. L’égalité femmes-hommes est un combat de tous les jours. A l’école ou à la maison, elle doit être et demeurer au cœur de nos actions. 》, a déclaré Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Avant de rajouter :《 Avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et Gabon Egalité nous ne baisserons pas les bras. Nous continuerons de nous mobiliser, chaque jour, afin de bâtir un Gabon plus juste, plus solidaire et pour que l’égalité devienne enfin une réalité. 》
Depuis ces dernières années, Sylvia Bongo Ondimba, à travers sa fondation a énormément impulsé une dynamique visant à inciter les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba à mettre en œuvre des actions décisives et significatives à l’endroit de la femme gabonaise. Ainsi, la mise en place de la plateforme Gabon Égalité a permis de mettre en œuvre plusieurs réformes au sein de notre système judiciaire et corpus légal.