Ce 15 mars 2023, accompagné de la Première Dame, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est rendu sur le site du port môle afin d’exprimer une fois de plus sa compassion aux familles des victimes du naufrage du navire Esther Miracle.
C’est la deuxième fois, en l’espace d’une semaine que le Président gabonais se rend au chevet des familles des victimes durement éprouvées par le naufrage de l’Esther Miracle qui a coûté la vie à une vingtaine de gabonais. Tout de noir vêtu, le regard triste et la gestuelle empreint de compassion, Ali Bongo Ondimba qui était avec son épouse, Sylvia Bongo Ondimba a tenu à apporter son réconfort et son profond soutien aux familles. Le couple présidentiel s’est également conformé aux civilités d’usage: moment de recueillement et dépôt de couronne de fleures sur l’autel érigé pour la circonstance, avant d’échanger avec les familles.
Après l’étape du port môle, Ali et Sylvia, ainsi que les familles des victimes se sont dirigés vers la Cathédrale Sainte Marie afin de prendre part à la messe en hommage aux disparus.
《 Avec mon épouse, la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, nous nous sommes rendus ce mercredi 15 mars au Port-Môle pour soutenir les familles éplorées suite au naufrage de l’Esther Miracle, puis en la Cathédrale Sainte-Marie de Libreville pour assister à une messe à la mémoire des victimes. Beaucoup d’émotion, beaucoup de tristesse. Nous prions pour que Dieu les accueille à ses côtés. 》, a déclaré le numéro un gabonais sur sa page Facebook.
Les recherches des disparus se poursuivent toujours au large de la pointe denis. L’enquête qui a été ouverte à la suite de ce naufrage avance plutôt bien. Plusieurs hauts responsables de la Marine marchande, les membre de l’équipage du bateau ainsi que le directeur général de la Royal Cost ont été arrêtés et placés en garde à vue afin que toute la lumière soit faite sur ce drame.