Ce jeudi 16 mars 2023, le Ministre des transports, Brice Paillat a remis au Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba sa démission. Depuis la survenue du naufrage du navire Esther Miracle, le 9 mars dernier, plusieurs voix se sont levées pour demander sa démission. Face à la pression et son incapacité à avoir empêcher certaines irrégularités dans le secteur maritime gabonais , le membre du gouvernement a choisi de démissionner.
《 Monsieur Brice Paillat a remis ce jour sa démission en qualité de Ministre des Transports au Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, qui l’a acceptée. Le Ministre délégué aux Transports assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Ministre. 》, a indiqué le communiqué de presse de la présidence gabonaise.
La veille, plusieurs hauts responsables de la Marine marchande, les membres de l’équipage du bateau, ainsi que le directeur général de la compagnie Royal Cost ont été arrêtés et placés en garde à vue. Il se pourrait que Brice Paillat soit également entendu par la justice gabonaise dans le cadre d’une nécessité d’enquête pour déterminer s’il y a eu négligence des autorités en charge de ce département ministériel.
Rappelons que, le bilan provisoire du naufrage de l’Esther Miracle est de 21 morts. Ce chiffre pourrait évoluer en fonction des recherches des disparus.