Le 17 mars dernier, le Premier Ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est adressé au personnel du Ministère des Transports. Cette adresse à toute l’administration de ce département ministériel fait suite au naufrage du navire Esther Miracle. Ce fut l’occasion pour le patron de l’administration gabonaise de dénoncer plusieurs dysfonctionnements au sein de cette entité.
Alain-Claude Bilie-By-Nze était devant les agents du Ministère des Transports le 17 mars dernier. Très remonté contre certains agents qui font preuve de négligence et orchestrent de nombreux dysfonctionnements, le Chef du gouvernement n’a pas été tendre. Après la démission de Brice Paillat suite au naufrage de l’Esther Miracle qui a fait une vingtaine de morts et une dizaine de disparus, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est exprimé sans langue de bois .
« Il y a trop de négligence, trop de compromissions, de passe-droits et de petits arrangements. Le secteur des transports est particulièrement concerné, qu’il soit terrestre, maritime ou ferroviaire. Force est de constater, que la complaisance, le laxisme, les conflits d’intérêts et l’intérêt personnel sont des maux qui fragilisent notre mission de service public. », a indiqué le Patron de la Primature.
S’agissant du naufrage de l’Esther Miracle, Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait savoir que : «si des failles sont révélées par les résultats de l’enquête au sein de l’Administration des Transports dans le cadre de ce naufrage, des sanctions administratives seront prises sans préjudice des sanctions pénales. Personne ne sera épargné à tous les niveaux. Personne ! Chacun assumera ses responsabilités»
Après cette mise en garde, le Premier Ministre a invité les agents du Ministère de Transport à faire preuve de plus de responsabilité et au respect des règles de déontologie.