Depuis qu’il est Premier Ministre, c’est la première fois qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze effectue le déplacement à Paris. En effet, le patron de l’administration gabonaise séjourne en France depuis ce début de semaine où il enchaîne des rendez-vous de haut niveau avec diverses personnalités de haut rang.
Le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze est en mission à Paris. Dans la capitale française, le patron de la Primature n’a pas perdu de temps à son arrivée. Ce mardi 21 mars 2023, il s’est longuement entretenu avec la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont évoqué les prochaines échéances électorales qui doivent avoir lieu dans 6 mois au Gabon.
Après son entretien avec la secrétaire générale de la Francophonie, Alain-Claude Bilie-By-Nze a pris part à une réunion de promotion des investissements au Gabon au Medef, le patronat français, en présence de nombreux dirigeants d’entreprise. Ce fut l’occasion pour lui et la délégation qui l’accompagne de présenter des opportunités d’affaires aux investisseurs français.
Sans perdre de temps, dans la soirée, le Premier Ministre gabonais a pris part à un diner au cercle des ambassadeurs à Paris dont il a été l’invité d’honneur. Lors de cette rencontre avec les diplomates africains, il n’a pas hésité à mettre en avant le rayonnement de la diplomatie gabonaise sur la scène internationale.
Infatigable, après tous ces entretiens, Alain-Claude Bilie-By-Nze a accordé une interview de douze minutes aux journalistes de France 24. Une interview riche et très dense dans laquelle il évoque plusieurs sujets, dont les plus brûlants. Comme à son habitude il a fait parler son sens de la répartie.