Le Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales (Capeds) a désormais une nouvelle salle de jeux. Les enfants de cette structure sociale peuvent dire merci à l’ONG Otima qui leur a offert cet espace ludique entièrement équipé d’une dizaine de jeux contribuant à leur épanouissement.
Le 9 avril dernier, c’est en présence du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong que les membres de l’ONG Otima avec à sa tête sa présidente, Léa Bongo Valentin ont procédé à l’inauguration de la salle de jeux du Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales (CAPEDS). Don de l’ONG Otima, ce bâtiment comprend un espace dédié aux jeux vidéos, un espace cocooning où les pensionnaires peuvent s’asseoir, dessins, ping-pong se retrouvent entre autres dans cette salle divisée en 2 espaces, dont un pour les plus grands et l’autre pour les plus petits et plus coloré pour laisser libre cours à leur imagination.
«Nous nous sommes dit, par rapport à nos missions d’épanouissement, de pratique du sport, que les enfants qui sont ici même s’ils n’ont pas un quotidien facile, qu’ils puissent aussi s’évader, qu’ils puissent être dans de bonnes conditions tout simplement. Voilà d’où est née l’idée de cette salle de jeu» a indiqué Marie Oboumadjogo, vice-présidente de l’ONG Otima avant d’ajouter que les travaux se sont faits en moins d’un mois avec l’aide de certains partenaires.
Pour sa part, le directeur du Capeds, Brice Effa Nto’o a fait savoir que «le simple fait qu’ils aiment cet espace fera que facilement on pourra les conduire à mieux travailler, à être plus respectueux. Ça améliore la prise en charge même des enfants que nous accueillons ici au quotidien». Le centre qui a une capacité d’accueil de 80 pensionnaires accueille actuellement 68 âgés de 3 jours à 21 ans. Les pensionnaires sont des enfants dont les droits fondamentaux à un moment de leur vie ont été menacés amenant les acteurs du système de protection de l’enfant à décider de leur placement au sein de cette structure.