Ce jeudi 13 avril 2023, le Lycée national Léon Mba a abrité la cérémonie de présentation et de lancement de l’application Hello Ado. C’est la présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille qui, a procédé au lancement de cette plate-forme digitale qui a pour but d’aider les jeunes à faire face aux problèmes de santé sexuelle ou de violence qu’ils rencontrent en milieu scolaire.
C’est devant des milliers d’élèves du Lycée national Léon Mba et plusieurs membres du gouvernement, dont les Ministres de l’éducation nationale et de la Santé et les représentents résidents de l’UNESCO au Gabon que, Sylvia Bongo Ondimba a procédé au lancement de l’application Hello Ado. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme Gabon Égalité.
L’application a été créée pour prévenir les problèmes de santé et les violences chez les jeunes. C’est un outil au service des jeunes, face aux risques d’exposition aux problèmes de santé et de violence. Une plateforme digitale éducative et interactive à destination des jeunes gabonais. Son but est de fournir aux jeunes adolescents des informations nécessaires pour l’amélioration de leurs connaissances en termes de santé sexuelle et reproductive (SSR). Des éléments reposant notamment sur les grossesses précoces et non désirées, le VIH-Sida, les infections sexuellement transmissibles (IST), les violences basées sur le genre, ainsi que sur la Covid-19. Elle est gratuite et accessible à tous.
« Cette application, qui a été spécialement créée pour vous, doit vous aider à faire face aux problèmes de santé sexuelle ou de violence que vous pouvez rencontrer dans les milieux scolaires, au sein de vos communautés ou dans vos familles. Elle vous permet de vivre votre jeunesse en toute sécurité et d’être pleinement épanoui sans subir toute forme d’aléas », a déclaré la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba.