Ce 13 avril 2023, le Sénat a adopté à l’unanimité le projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise. 10 jours après avoir été auditionné par les Sénateurs, le Ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo a obtenu leur approbation. Il ne reste plus qu’une dernière étape, l’adoption par les députés du palais Léon Mba .
Les acteurs culturels gabonais peuvent déjà commencer à jubiler. Le Ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo qui était face aux Sénateurs le 4 avril dernier dans le cadre d’une audition visant à défendre son projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise vient d’obtenir l’accord du Sénat. En effet, le projet de loi a été adopté par la deuxième chambre du parlement à la grande satisfaction du membre du gouvernement.
Si le Sénat a adopté ce projet de loi, ce n’est pas encore le cas de l’assemblée nationale où Max Samuel Oboumadjogo devra aussi être auditionné. À l’hémicycle du Palais Léon Mba, il faudra qu’il puisse convaincre les députés. Très calé sur ce projet loi, le Ministre de la Culture et des Arts devrait sans surprise avoir l’accord des élus, d’autant plus que ce projet de loi est une première au Gabon et qu’il vise à «doter l’artiste et l’acteur culturel gabonais d’un statut juridique dans le but d’une amélioration véritable de ses conditions professionnelles et sociales».