Après s’être envolé de Libreville hier, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba est arrivé en Chine ce mardi 18 avril 2023 dans le cadre d’une visite d’État sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping. Accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba et d’une importante délégation gouvernementale, le Président gabonais devrait rencontrer Xi Jinping avant de procéder à la signature d’une dizaine d’instruments juridiques permettant de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
Après douze heures de vol, Ali Bongo Ondimba est bien arrivé en Chine. Le dirigeant gabonais n’a pas effectué le voyage seul. Il est accompagné de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et de plusieurs membres du gouvernement gabonais. Durant trois jours, le numéro un gabonais aura plusieurs activités dont un tête à tête avec le Président Chinois et la signature de nombreux accords bilatéraux visant à renforcer les relations entre les deux pays.
«Plusieurs instruments juridiques vont être signés, dont un sur l’agriculture, sur le logement et le développement urbain, sur le changement climatique, sur le jumelage entre le parc national de la Lopé et celui de la paix, sur l’initiative de développement mondial, sur l’investissement et la coopération économique, un portant échange de lettre dans le cadre de la réhabilitation du siège du Sénat et un dernier entre l’Agence de presse gabonaise et l’agence Xinhua», a fait savoir Hermann Immongault, ministre des Affaires étrangères par intérim.