Hier, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est envolé pour la Chine avec son épouse et une importante délégation gouvernementale. Arrivé ce mardi en terre chinoise dans le cadre d’une visite d’État sur invitation de son homologue Xi Jinping, Ali Bongo Ondimba est le Premier Chef d’État africain reçu par le dirigeant chinois depuis sa réélection.
Ali Bongo Ondimba est un éternel devancier. On se souvient qu’il avait été le premier Chef d’État africain à avoir été reçu par le Roi Charles III. Actuellement en visite d’État en Chine depuis ce 18 avril, le numéro un gabonais va être le Premier président africain que le Xi Jinping rencontrera depuis sa réélection à la présidence chinoise.
« Le président Ali Bongo Ondimba est le premier chef d’État africain à être reçu par le président Xi depuis sa réélection », indique l’Ambassade de Chine en France sur son compte Twitter, avant de rajouter que « Ali Bongo Ondimba rencontrera également le premier ministre chinois Li Qiang et le plus haut législateur chinois Zhao Leji ».
Tout ceci n’est pas fortuit, pour le dirigeant chinois, le Gabon est un pays stratégique sur le plan économique, comme diplomatique et environnemental. Le Gabon fait partie des premiers pays visités par le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi lors de sa première visite sur le continent africain. Le Gabon et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis près de 50 ans. L’empire du milieu est d’ailleurs le premier partenaire économique du Gabon.