Un incendie s’est déclaré ce mardi 18 avril 2023 dans l’hôpital Changfeng de Pékin faisant au moins 21 morts, a indiqué un média d’État sans préciser l’origine du départ de feu. Présent dans l’Empire du milieu depuis ces dernières 24h dans le cadre d’une visite d’État sur invitation de son homologue Xi Jinping, Ali Bongo Ondimba a tenu à adresser ses condoléances et sa profonde compassion au peuple chinois.
Un incendie dans un hôpital du quartier de Fengtai à Pékin, a fait 30 morts, a rapporté mardi le journal officiel du parti communiste de la capitale chinoise, le Quotidien de Pékin. L’alerte sur un départ de feu à l’hôpital Changfeng a été donnée peu avant 1 heure et le sinistre a pu être éteint une demi heure plus tard, tandis que les secours ont évacué 71 patients pendant les deux heures qui ont suivi, selon le journal.
Alors qu’il séjourne actuellement en Chine dans le cadre d’une visite d’État qui doit durer 3 jours, le Président gabonais n’a pas manqué de réagir à ce drame.《 Au nom du peuple Gabonais, j’exprime mes plus sincères condoléances et ma profonde compassion suite à l’incendie d’un hôpital à Pékin qui a fait plusieurs victimes. Le peuple chinois et ses autorités sont assurés de notre entier soutien dans cette épreuve.》, a déclaré Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Ce mercredi, le Chef de l’État aura un tête à tête avec le Président Xi Jinping avant d’échanger avec plusieurs autres dignitaires chinois et procéder à la signature de plusieurs Accords bilatéraux qui participeront au renforcement de la coopération entre les deux pays. Pour rappel, Ali Bongo Ondimba est le premier Chef d’État africain à être reçu par le dirigeant chinois depuis sa réélection.