Ce lundi 24 avril, le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White a prochain à l’ouverture des travaux du séminaire de formation axé sur la mise en place du Système national de traçabilité du bois du Gabon (SNTBG). L’objectif est de de mieux suivre les activités forestières sur le plan logistique depuis la forêt jusqu’à la dernière transformation, ainsi que toutes les étapes de l’exploitation. Une première au Gabon.
C’est un mécanisme mis en place dans le pays pour réduire considérablement l’exploitation forestière illégale et le commerce des produits du bois qui constituent une véritable menace à l’augmentation des recettes fiscales et à la promotion du label « Bois du Gabon ».
Concrètement, cette formation permettra « à l’administration forestière, douanière et fiscale de disposer de données fiables sur l’acheminement des produits bois, en temps réel, depuis la forêt jusqu’à leur destination et ainsi d’extraire des détails à toutes les étapes de l’exploitation » , a fait savoir le Ministère des Eaux et forêts.
«Au cours du présent atelier d’appropriation, vous passerez en revue le fonctionnement dudit système en cours d’implémentation. Ainsi, vous serez édifiés sur les deux principales parties qui le compose, à savoir, une application mobile et un géo-portail. Dans la première partie, l’application mobile comporte 9 modules. La deuxième partie, le géo-portail, permet de formuler des requêtes et de visualiser sur une carte dynamique les entités géographiques», a déclaré Pr Lee White.
Ainsi, durant trois jours, les agents des eaux et forêts bénéficieront de tous les rudiments afin de mieux de maîtriser la production forestière nationale et industrielle, réduire le gaspillage du bois, lutter contre la corruption et la délinquance forestière, augmenter les recettes fiscales de l’État.