Ce mardi 25 avril 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son épouse, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba ont effectué une visite au commissariat d’Akanda. Objectif de cette visite, s’assurer de l’effectivité de la cellule des violences basées sur le genre. Le couple presidentiel était accompagné du Chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, du Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha et du Commandant en Chef de la police nationale.
《 Avec la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, nous nous sommes rendus ce mardi 25 avril au Commissariat d’Akanda pour y constater comment son unité spécialisée remplit sa mission d’accueil et de protection des victimes de violences liées au genre, principalement des femmes.》, a fait savoir le Président gabonais sur sa page Facebook.
Pour Ali Bongo Ondimba, la mise en place de cette unité spécialisée,《 est l’une des mesures-phares du Programme GabonEgalité et de la Stratégie de réduction des inégalités de genre, traduite dans la loi en 2021. 》, a t-il ajouté
Avant de conclure que《 Rien ne saurait expliquer, a fortiori justifier, la violence. Encore moins celle exercée à l’encontre d’une femme. C’est pourquoi nous ne cesserons de nous battre jusqu’à ce qu’elle soit éradiquée. Au Gabon, c’est une Grande Cause Nationale. 》
Selon un récent rapport de la Banque mondiale intitulé «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023», le Gabon a gagné cinq places et se place au sommet de l’Afrique avec un score de 95.0, une première en 53 ans. Cela n’aurait jamais été possible sans les efforts et les actions des autorités gabonaises en tête desquelles, le Chef de l’État.
Depuis 2016 le Gabon possède une loi sur l’autonomisation de la femme, qui exige aux formations politiques 30 % de représentativité des femmes et des jeunes lors des élections. Aussi, en 2018, la Constitution consacre la parité homme-femme au plan politique et professionnel. Et en 2019, le gouvernement a apporté des amendements sur le Code civil et renforcé l’année dernière la pénalisation des violences faites aux femmes jusqu’aux relations sexuelles. Le pays fait la promotion et surtout la valorisation de la femme sur tous les plans.