Le Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL) continue de faire des heureux. Les malades et le personnel de l’hôpital spécialisé de Nkembo ont désormais de l’eau potable à volonté.
Ce 26 avril 2023, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou, et le Ministre de la Santé, et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong ont procédé à la réception des travaux d’extension du réseau d’eau potable, ainsi que du renouvellement des sanitaires de l’hôpital spécialisé de Nkembo.
«Dans le cadre de la solidarité gouvernementale et la transversalité des missions du ministère de l’Énergie, il y a des travaux qui ont été effectués pour permettre à cet hôpital de disposer de l’eau en permanence et ce sont ces travaux que nous sommes venus réceptionner et nous sommes satisfaits du fait qu’aujourd’hui de l’eau avec une bonne pression et un bon débit est dorénavant disponible au niveau de l’hôpital de Nkembo», a fait savoir le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour sa part, le directeur de l’hôpital spécialisé de Nkembo, Gerald Kakoumoukayiga Eyamba, n’a pas manqué d’exprimer sa joie. «Notre satisfaction est grande en tant qu’utilisateur de ses biens. Nous sommes satisfaits de la qualité des travaux. Ce que nous rencontrions par le passé comme fuite d’eau n’existe plus. Cependant, notre plaidoyer, du fait qu’ ici, nous sommes alimentés par un forage qui est un don de l’Unicef, est que nous soyons alimentés par la SEEG», a-t-il indiqué.
«Nous sommes vraiment satisfaits, parce qu’à l’époque, on éprouvait d’énormes difficultés d’approvisionnement d’eau et depuis la livraison des travaux, ces difficultés semblent bien derrière nous. Nous sommes une structure sanitaire et l’eau est une nécessité très importante pour nous», a déclaré le médecin-chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA de Nkembo), le Dr Gisèle Ogouligende Mibindzou.
Cette initiative participe à l’amélioration de la qualité des soins de santé à travers l’accès à l’eau potable de manière durable.