L’opérateur téléphonique français Orange devrait bientôt débarquer au Gabon. C’est ce que laisse entendre la très informée Lettre du Continent. Fin mars, à Libreville, des discussions ont eu lieu entre le patron de la branche Afrique et Moyen Orient du groupe français, Jérôme Hénique et le Premier Ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Au menu des échanges entre les deux hommes, l’arrivée d’Orange sur le marché gabonais.
Il y a plusieurs mois, le Medef était en mission de prospection à Libreville. Au sein de la délégation, de nombreux patrons français dont celui du groupe Orange. À cette période, le dirigeant français évoquait déjà la possibilité que l’opérateur téléphonique français puisse s’installer au Gabon. Cette ambition s’est récemment confirmée avec la rencontre entre le patron du groupe Orange Afrique et le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
L’arrivée d’Orange au Gabon permettra aux opérateurs de téléphonie mobile déjà présents sur le territoire de baisser le coût de plusieurs de leurs offres, car on sait que le groupe français est l’un des plus compétitifs du marché africain. À l’heure où airtel gabon est sérieusement critiquée par sa clientèle et la population pour ses coûts jugés très élevés pour se procurer un forfait internet, la présence d’Orange au Gabon pourrait consirablement séduire les gabonais avec ses tarifs et sa bonne politique commerciale.