Ce 27 avril 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a effectué un léger remaniement gouvernemental. Au Ministère des affaires étrangères, Hermann Immongault a pris du galon. Après avoir assuré l’intérim à la suite de la mort de Michael Moussa ADAMO durant plusieurs mois en qualité de ministre de délégué, il a finalement été nommé Ministre des affaires étrangères.
Depuis la mort de Michael Moussa ADAMO des suites d’un malaise cardiaque il y a plusieurs mois déjà, on voyait Hermann Immongault dans tous les déplacements du Chef de l’État à l’étranger. C’est lui qui assurait l’intérim dans ce département ministériel. Jusqu’à hier encore, celui qui était ministre délégué à finalement obtenu la lourde responsabilité de gérer la diplomatie gabonaise dont il en est désormais le patron.
Né le 30 mai 1972 à Lastourville, Hermann Immongault devra donc faire usage de son expérience cumulée depuis près de 20 ans au sein de l’administration gabonaise, pour remplir ses nouvelles missions. En fait, il intègre le ministère des Affaires étrangères en 2003, après ses études en sciences politiques au Canada. Puis, il est affecté en 2009 à l’ambassade du Gabon en France en qualité de Premier Conseiller, poste qu’il occupera jusqu’en 2015 avant d’être promu ambassadeur du Gabon en Turquie. Depuis juin 2018, il est ambassadeur du Gabon en Éthiopie, Haut Représentant à l’Union africaine.