Ce 27 avril 2023, le Secrétaire Général de la Présidence de la République Gabonaise, Jean Yves Teale a rendu public le remaniement gouvernemental annoncé depuis plusieurs semaines. Contre toute attente, au ministère des mines, Elvis Ossindji qui semblait faire un bon travail a été remercié par le Chef de l’État. C’est l’ex syndicaliste, Sylvestre Chen Mezui M’Obiang qui a été nommé patron de ce département ministériel.
Ce matin, Elvis Ossindji doit sûrement se demander pourquoi il a été éjecté de son poste de ministre des mines, tant l’homme était sur tous les fronts et avait entrepris plusieurs actions fortes dans ce département ministériel visant à redynamiser le secteur des mines au Gabon. À y regarder de très près, il a bien dû pêcher quelque part. C’est l’ex syndicaliste, Sylvestre Chen Mezui M’Obiang qui a été choisi par Ali Bongo Ondimba pour matérialiser sa politique minière.
Sylvestre Chen Mezui M’Obiang aura la lourde responsabilité de gérer le gigantesque dossier de l’exploitation de la mine de fer de belinga, dont le lancement est prévu au mois de juillet prochain. Au Gabon, le secteur des mines est en pleine restructuration. Le nouveau membre du gouvernement a du pain sur la planche.