Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba était à Ntoum et Kango ce mardi 2 mai 2023 dans le cadre de la tournée Républicaine qu’il a initié depuis plusieurs mois déjà. Dans ces deux localités de la province de l’estuaire, le numéro un gabonais a longuement échangé avec les populations, les notables et procéder à l’inauguration d’un hôpital à Ntoum et de l’agence de la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale à Kango. Au terme de sa visite, le Président gabonais a délivré un message qui ne peut laisser indifférent. Encore une fois, il a laissé entendre qu’il pourrait bientôt se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
Si il n’a pas encore déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle qui doit avoir lieu en août prochain, Ali Bongo Ondimba continue de multiplier les messages qui indiquent clairement ses intentions à ce scrutin. Au terme de sa visite à Ntoum et Kango, le locataire du palais du bord de mer s’est exprimé sur sa page Facebook en laissant entendre qu’il comptait bien poursuivre les chantiers en cours, et ce , durant plusieurs années encore.
«J’ai ressenti beaucoup d’énergie et beaucoup d’espoir, car le sentiment que le Gabon va dans la bonne direction est très largement partagé. Mais il faut aller plus vite et plus loin. C’est la mission que vous m’avez demandé de remplir. Tant que le travail ne sera pas achevé, je continuerai !» a-t-il promis sur sa page Facebook et son compte Twitter.
Ali Bongo Ondimba, 64 ans , devrait bientôt se porter candidat à sa succession. À quatre mois du scrutin présidentiel, ses ambitions sont un peu plus claires, reste juste à ce qu’il officialise sa candidature, ce qui ne devrait étonner personne au Gabon et à l’étranger, d’autant plus que durant ces derniers mois, il a eu un agenda très chargé sur la scène internationale. La tenue du One Forest Summit à Libreville en mars qui a vu la participation d’Emmanuel Macron et sa récente visite d’État en Chine sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, ont été pour le Chef de l’État gabonais un signe fort de sa capacité à œuvrer au bon fonctionnement de la diplomatie gabonaise.